Gouvernance

La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie est la voie à suivre pour veiller à ce que francophones du Grand Toronto aient accès à un centre de soins de longue durée et soins de santé en français. Nous somme guidés par un dévoué conseil d’administration, qui inclut l’honorable David Crombie, ancien maire de Toronto, et plusieurs autres bénévoles de grande valeur. Rencontrez les membres du conseil d’administration :

Sylvie LavoieSylvie Lavoie, BBA, CGA
Présidente
Sylvie Lavoie est membre des Comptables Généraux Accrédités de l’Ontario depuis 1992. Après ses études aux Bahamas et à Boca Raton (Floride), elle a complété un baccalauréat en Gestion de l’Université York en 1976. Son expérience en comptabilité, vérification interne, systèmes et opérations comptables inclut Canadian General Electric, Ultramar Canada et Tupperware Canada. Depuis 1989, elle est expert conseil, aidant de petites et moyennes entreprises à choisir des logiciels, à les appliquer et à former du personnel capable de gérer leurs propres finances. Sylvie Lavoie a enseigné à temps partiel au Collège Seneca et a été trésorière de Toronto Hydroplane and Sailing Club pendant deux ans. Elle fut trésorière des Centres d’Accueil Héritage de 2008 à mars 2011.

Hon. David CrombieL’honorable David Edward Crombie, C. P., O. C.
Directeur
David Edward Crombie est politicien canadien, professeur et expert conseil. Dans les années 1960, il est conférencier en politique et affaires urbaines à Ryerson. Avec John Sewell et d’autres, David devient un leader des mouvements de base favorisant l’amélioration de services sociaux et la priorité accordée aux intérêts communautaires. Il se fait élire au conseil municipal de Toronto en 1970 et devient le 56e maire de la Ville Reine (1er déc. 1972 – nov. 1978). Il quitte la scène municipale pour se faire élire député conservateur à la Chambre des communes. Ministre de la Santé et du Bien-être, député jusqu’en 1988, il revient aux affaires municipales à titre de président de la commission sur l’avenir du secteur riverain de Toronto. Durant les années 1990, David sert à titre d’expert conseil pour les gouvernements municipal et provincial en matière de questions urbaines dans le Grand Toronto. Le 13 mai 2004, il devient officier de l’Ordre du Canada.

William KingWilliam A. King, J.D., avocat et notaire
Secrétaire

William A. King a pratiqué le droit pendant plus de 35 ans. Il est diplômé de la Faculté Osgoode Hall (1971), il a fait sa cléricature chez Edison, Aird & Berlis (maintenant Aird & Berlis LLP) et y est retourné après les examens du Barreau pour y rester jusqu’en 1976. Il a ensuite fondé son propre cabinet – droit corporatif, immobilier, testament, procuration, succession – et travaille depuis en solo. William a siégé au conseil d’administration de North Toronto Hockey Team et a été membre fondateur ainsi que directeur de la Fondation canadienne pour l’étude de la mortalité infantile.

Jacques NaudJacques Naud, MBA
Directeur

Jacques Naud est vice-président chez Knowledge First Financial. Il est un exécutif sénior cumulant plus de 30 années d’expérience et de leadership dans l’industrie bancaire. Il a été précédemment vice-président à la Banque Nationale du Canada pendant de nombreuses années. Il est également président de JN Marathon Consultants Inc., président du Forum pancanadien sur le développement économique francophone canadien et membre des conseils d’administration de la Fondation de l’hôpital Montfort, du Club canadien de Toronto, du Théâtre français de Toronto et de l’Alliance Française de Toronto.

Patrick BoilyPatrick Boily
Patrick est présentement le gérant des politique et de l’engagement des parties prenantes pour l’Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA), l’association provinciale qui représente les organisme à but non-lucratif qui délivre les soins à domicile et les soins de santé communautaire en Ontario. Dans son rôle, il gère le développement et la mise en œuvre du plan des relations gouvernementales, revendication et de politiques publique de l’association.

Auparavant il était, le coordonnateur des services de santé en français et consultant en santé autochtone au Réseau Local d’Intégration des services de santé du Centre-Ouest. Il travaillait avec les communautés francophones et autochtones dans le développement de leurs services de santé. Patrick a aussi œuvré dans le domaine de la planification des services de santé pour la communauté francophone en tant qu’agent de planification chez Reflet Salvéo, une des 6 entités de planifications des services de santé en français de l’Ontario. Originaire de la petite communauté francophone de La Broquerie au Manitoba, Patrick a travaillé à l’Assemblée Législative du Manitoba en tant qu’assistant législative et conseiller en politique avant de déménager en Ontario.

Patrick détient un baccalauréat de l’Université McGill et un maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université York. Il a aussi complété le programme Action Canada, le Rotman’s Advanced Health Leaders Program et le certificat de gestion des soins de santé de SoinsSantéCAN.

Solange BelluzSolange Belluz
Mme Solange Belluz est Coach certifiée,Directrice exécutive du groupe John Maxwell Team et fondatrice du Centre de coaching et de formation en leadership.  Avant d’occuper cette fonction, elle était Directrice exécutive des Relations gouvernementales, institutionnelles et internationales au Collège universitaire Glendon de l’Université York. Dans ce rôle, elle a offert une aide précieuse au Principal et à l’équipe de gestion de York en vue de l’obtention d’une désignation partielle selon la Loi des services en français. Elle a aussi dirigé la stratégie de recrutement international et fut responsable de la création de partenariats avec d’autres universités francophones et bilingues de l’Ontario, du Canada et à travers la Francophonie. Enfin, Mme Belluz œuvre a joué un rôle clé dans le renforcement des liens entre Glendon et la communauté francophone de l’Ontario.

Avant son arrivée à Glendon,Mme Belluz a été chef de file pendant plus de vingt ans au sein du gouvernement ontarien où elle a géré avec succès le développement de la politique d’aménagement linguistique (PAL) pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française, appuyé le Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario, et dirigé avec succès le développement du cadre stratégique des services de santé en français pour le ministère de la santé et des soins de longue durée et le ministère de la promotion de la santé.

Ancienne de Glendon, Mme Belluz est titulaire d’une maîtrise en traduction, et d’un MBA de l’Université York, d’une Maîtrise ès Sciences (MSc) en gestion de l’École de management EM-Lyon (France) ainsi qu’une maîtrise en théologie de l’Université Oral Roberts, Tulsa, OK. Mme Belluz a une certification en Coaching et est membre de la fédération internationale de Coaching.

Coprésidents d’honneur

Louise Pitre
Louise Pitre est la première dame de la comédie musicale au Canada, célèbre pour d’innombrables performances canadiennes et américaines, y compris celle qui lui mérita en 2002 un  « Tony award » pour sa performance dans Mamma Mia, et plus récemment son apparition comme un juge sur la série de CBC « Over The Rainbow ». Louise a remporté de nombreux prix dont les prix « National Broadway Touring Award »,  « New York Theatre World Award », « San Francisco Theatre Critics’ Award », « Betsy Mitchell Award » et quatre prix « Dora Mavor Moore », tous pour la meilleure performance par une actrice principale dans une comédie musicale. Après avoir obtenu un baccalauréat avec spécialisation en éducation musicale (piano) de l’Université de Western Ontario, Louise est devenue fière récipiendaire des doctorats honorifiques de la Royal Conservatory of Music et du Humber College  ainsi qu’un doctorat en musique de l’Université de Western Ontario.

Sylvain Landry
Sylvain Landry, chanteur d’opéra, chef d’orchestre et collectionneur d’art est installé à Toronto depuis 2000.  En 2006, il ouvre avec son épouse Joanne Thompson la galerie d’art Thompson Landry situé dans le quartier historique de la Distillerie.    

Comments are closed.