À propos de nous

La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie fut créée en 2010 afin d’aider à corriger un manque critique de soins de longue durée pour les francophones de la région du Grand Toronto. La Fondation est la voie à suivre pour militer en faveur des francophones, particulièrement ceux au dernier stade de leur vie, afin de leur donner l’occasion de vivre en français et de jouir d’une qualité de vie bien méritée, égale à ce que tous les Ontariens sont en droit de s’attendre.

La communauté francophone du Grand Toronto se chiffre à plus de 133,000 personnes selon les données de 2006 de Statistique Canada. Or, cette communauté n’a présentement accès qu’à un seul établissement francophone (Pavillon Omer Deslauriers) prodiguant des services de soins de longue durée. En effet, le foyer anglophone de 302 lits de Bendale Acres offre 37 de ces lits aux francophones dans la section Pavillon Omer Deslauriers, sujet à la disponibilité.

Le 3 juin 2013 marque une étape importante dans l’accès pour les aînés francophones à des services adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels. Depuis cette date, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est de l’Ontario, responsable de la gestion des listes d’attente pour les foyers de longue durée dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) Centre-Est, donne la priorité aux aînés francophones admissibles aux soins de longue durée qui déposent une demande d’accès pour le Pavillon Omer Deslauriers du foyer Bendale Acres. Le personnel du Pavillon Omer Deslauriers est bilingue et peut fournir aux résidents des services dans la langue officielle de leur choix.  Cette réussite est due à la détermination et la collaboration de plusieurs organismes : la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, l’Entité 4, le CASC du Centre-Est, le RLISS du Centre-Est, et le foyer de soins de longue durée Bendale Acres. Ces organisations partenaires sont convaincues que les nouvelles mesures mises en place favoriseront une optimisation des services disponibles au Pavillon.

Il existe présentement en Ontario 76,000 lits de soins de longue durée financés par le gouvernement provincial pour une population de 12, 500,000, ce qui représente une moyenne de 608 lits par tranche de 100,000 personnes. Il est clair que la population francophone vieillissante du Grand Toronto a un besoin urgent d’un plus grand nombre de lits de soins de longue durée. Ces services doivent être équitables et accessibles et doivent répondre aux besoins spécifiques des francophones. Il y a aussi le besoin de services communautaires de longue durée, notamment un Service de jour spécialisé pour les gens souffrant de problèmes cognitifs tel que démence et Alzheimer.

Vision

Que les adultes francophones en perte d’autonomie aient accès à des services de soins de longue durée et qu’ils puissent vivre pleinement et en français toutes les phases de leur vie dans un environnement respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

Mission

Contribuer à la disponibilité et à l’amélioration des soins de longue durée pour les adultes francophones en perte d’autonomie du sud de l’Ontario.

Objectifs

La Fondation s’engage à aider à répondre aux besoins des francophones en matière de soins de longue durée :

  • en créant un programme de sensibilisation aux services de santé en français ;
  • en facilitant l’accès à et le développement des services et programmes de soins de santé en français pour les adultes francophones en perte d’autonomie
  • en recueillant des fonds pour supporter l’amélioration des soins de longue durée ainsi qu’un projet éventuel d’immobilisation pour la construction d’un premier centre de soins de longue durée bilingue au service des adultes francophones en perte d’autonomie du Grand Toronto ;

Conception du logo et page Web par l’agence Torontoise Baker Vandertuin Inc. Le logo de la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie célèbre la vie de Hélène-Tremblay-Lavoie et est représenté par une combinaison des emblèmes floraux de la fleur de lis du Québec et du trillium de l’Ontario. Cette combinaison reflète l’identité de la communauté francophone dans un environnement Ontarien.

Rencontrez les membres du conseil d’administration :

Numéro d’enregistrement de la Fondation Hélène Tremblay Lavoie Foundation: 83820 6001 RR0001
Vous pouvez nous trouver dans la liste des organismes de bienfaisance à www.cra-arc.gc.ca

Comments are closed.